Résultats scolaires

Rentrée scolaire 2010-2011

Les objectifs fixés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire en 2007 pour les années à venir sont en train d’être réalisés de façon progressive.

Le point essentiel concerne l’augmentation de l’effectif des enfants à l’intérieur du FOYER.
 
De douze (12) en 2008, cet effectif a été porté à 20 en 2009 par un recrutement de huit (8) enfants avec l’appui du Comité de Soutien aux Enfants de Lomé (CSEL) ;

A la rentrée de cette année académique 2010-2011,  huit nouveaux enfants âgés de 6 à 11 ans sont accueillis dans la famille du FOYER, augmentant ainsi à vingt huit (28), l’effectif au sein du centre.

C’est donc une question de volonté manifeste, de détermination et l’on pourrait ainsi dire qu’aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit d’aider un enfant (en difficultés) à devenir un homme responsable.
 
Face aux besoins croissants de l’heure, APPEL s’efforce de répondre à tout :
 
- Répartition des élèves dans cinq (5) dortoirs et six (6) salles aménagées pour les études du soir,
 
- Equipement de deux dortoirs inhabités depuis quelques années avec des lits métalliques à étage, des matelas, des couvertures et des moustiquaires à reconfectionner et imprégner pour des lits monoplaces,

- Au réfectoire
– Nécessité de disposer de table- bancs moins élevés à l’usage des tout petits, leur permettant ainsi d’être à l’aise en mangeant. – Même disposition à observer dans leur salle de classe pour l’étude du soir.

- Le Personnel d’encadrement pédagogique : Actuellement composée de deux (2) membres, cette équipe doit être renforcée avec deux (2) répétiteurs  compte tenu de la diversité des cours et ces derniers doivent être payés à la tâche. Les aides de la part des encadreurs bénévoles sont offertes de façon ponctuelle.

- Les outils scolaires
– Chez les tout petits des cours préparatoires : perte d’ouvrages, d'écritoires, parfois pages de livres ou de cahiers déchirées,  salies ou chiffonnées. Et tout cela nécessite un remplacement immédiat  après d’éventuels conseils.


Mais après tout, au bout de l’effort, se trouve le succès.

RAPPORT D’ACTIVITE PEDAGOGIQUE AU FOYER APPEL

L’année académique 2011-2012 a  tout comme la précédente, été marquée par la participation effective des étudiants de l’Amicale des parrainés de l’insttution AKTION PIT –TOGOHILFE.                                                                                          
Les activités essentiellement basées sur le suivi scolaire des élèves ont débuté le 05 Octobre 2011 et ont pris fin le 30 Juin 2012. Au cours de cette période, apart les éducateurs du FOYER, dix (10) intervenants de l’Amicale se sont partagé entre eux, les élèves des cours primaires et secondaires, de la classe de CP2 jusqu’en 3è soit un effectif total de  39 élèves.
L’organisation de l’encadrement avec les membre de l’Amicale a permis à la direction du FOYER de ne connaître aucun vide dans le programme scolaire des élèves.
Du début de l’année scolaire jusqu’à la fin, les enseignants nous ont beaucoup impressionnés par leur bonne volnté, leur discipline  et le sens de reponsabilité qui  les animait ; tant chacun voulait être l’artisan de la réussite des élèves de sa classe.
Ainsi, les résultats obtenus  à la fin de cette année scolaire constituent donc un indicateur qui, une fois encore, vient couronner de succès, les efforts des personnes qui se sont données corps et âme, afin d’aider les enfants et jeunes en situation difficile à la charge de l’APPEL à préparer leur avenir. Elles sont nombreuses aussi bien sur le plan national qu’international. A tous et à chacun, nous disons infiniment merci.

Résultats obtenus
A l’intérieur du FOYER- sur un total de vingt huit (28) élèves encadrés, vingt six (26) réussites et deux (02) échecs ont été enregistrés.  
A l’extérieur, sur onze (11) élèves encadrés, nous avons obtenu six (06) succès et quatre (04) échecs avec un abandon pour raison de santé. (voir tableau ci-dessous)

RECAPITULATIF

   COURS  INSCRITS 
 REUSSITE  ECHEC  % REUSSITE 
 INTERNES  Primaires  22  22 (5 CEPD)  01  
   Secondaires  06  05  01  
           
 EXTERNES  Secondaires  07  03 (2 BEPC)  03 +1malade  
   Lycée  04  03  01  
 TOTAL    39  32  06  82%


Parmi les admis,  l’on compte 08 succès aux examens officiels dont 06 au CEPD et 02 au BEPC

Partie de l’enseignement technique.

Comme on le dit souvent, « le succès est au bout de l’effort ».

Nous ne saurions parler de l’encadrement pédagogique sans dire un mot sur l’art et la peinture, un projet initié en faveur des enfants du FOYER APPEL par CONSTELLATION, une association française.  L’objectif de cette activité est d’amener les enfants à exprimer par le dessin et la peinture ce qu’ils ne peuvent transmettre par la parole. Les résultats obtenus dans ce domaine sont très édifiants, rien qu’en observant les chef-d’œuvre des tout petits.