Présentation de l’APPEL

Créée en Août 1981 au TOGO (Afrique de l’ouest), à l’initiative de sœur Jeannine BROCHARD, l’APPEL : Association pour la Protection et la Promotion de l’Enfance à Lomé, est formée de bénévoles togolais et européens, unis par la volonté d’agir en faveur des enfants sans foyer ou rejetés par leurs familles, contraints de survivre parfois, très jeunes, dans les rues de Lomé et voués à la délinquance sous toutes ses formes.

APPEL, association sans but lucratif, est régi par la loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour objectif, l’aide à l’enfance marginale au TOGO et en particulier, la fondation et la gestion d’un centre d’accueil et d’hébergement à Lomé, dénommé (FOYER APPEL) pour ces enfants en situation difficile.

LES FONDATEURS

Les fondateurs de l’APPEL sont des nationaux et des expatriés. Parmi ceux-ci se trouvent des ministres, des diplomates, des religieux, des médecins, des juristes, des travailleurs sociaux, des artistes, des chercheurs, etc…

ORGANISATION

L’APPEL est administrée par un Conseil d’Administration composé d’un Président, d’un ou des vice-présidents, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier Général avec leurs éventuels adjoints et de plusieurs Conseillers.

LES RESSOURCES

APPEL vit de cotisations de ses membres, de subventions, de dons en nature et en espèces.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L’APPEL

APPEL offre une assistance sociale aux enfants et jeunes nécessiteux à travers la scolarisation, la formation, l’apprentissage, la réinsertion socio-professionnelle et dans la mesure du possible, une prise en charge en soins de santé.

LE FOYER APPEL

Créé depuis 1982, le Foyer APPEL est la structure par laquelle l’association a réussi à élever ses pupilles sans distinction de race, d’ethnie, de religion, dans un climat d’amour et de tolérance.

Grâce à de nombreux aides et soutiens des autorités publiques (attribution d’un terrain pour la construction du FOYER), de partenaires étrangers (parrainages, appuis financiers,…) et d’amis togolais par divers dons en nature…l’Association a redonné espoir et vie à des centaines d’enfants à travers le FOYER APPEL.

SITUATION

Situé à Lomé, au quartier « Tokoin-Doumassessé », rue Massedena, derrière le Centre de transfusion sanguine de la CROIX ROUGE-TOGO ou à l’ouest de la cité de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), le FOYER APPEL occupe un terrain d’une superficie de 5000 mètres carrées.

L’infrastructure immobilière du FOYER APPEL se compose de : bloc administratif, dortoir (40 places), cuisine, réfectoire, salles d’étude, bibliothèque, chapelle, lingerie, garage, apatam, magasin, terrain de jeux, jardin potager, bergerie.

LES ENFANTS DU FOYER APPEL

FOYER APPEL abrite des enfants de sexe masculin de différentes catégories : enfants de rue, enfants marginalisés, abandonnés, orphelins et déshérités âgés de moins de dix-huit (18) ans. Les enfants accueillis au FOYER APPEL bénéficient d’une prise en charge totale : hébergement, nourriture, habillement, soins médicaux, scolarisation, formation professionnelle.

Ne pouvant héberger que les plus jeunes, plusieurs dizaines d’autres plus âgés ou ayant des difficultés scolaires, sont placés en apprentissage ou en formation hors du FOYER et aidés jusqu’à leur complète insertion professionnelle et sociale.

Un grand nombre de ceux-ci aujourd’hui adultes, ont, pour certains, brillamment réussi leur vie et constituent un exemple parlant pour nos jeunes garçons et une source de satisfaction et de fierté pour les dirigeants du FOYER APPEL.

Depuis plus d’un quart de siècle d’une histoire passionnée, plusieurs dirigeants parmi lesquels, le père Joseph MEYERS et la sœur Jeannine BROCHARD se sont succédé à la tête du FOYER APPEL avec le même amour pour le service au profit de l’enfance malheureuse.

De nos jours, trente-cinq (35) enfants, marqués à leur arrivée par la carence du milieu familial expriment la joie de vivre au FOYER APPEL par ce qu’ils ont retrouvé une relation affective qui leur manquait.

Tous ces enfants, chacun avec son histoire particulière n’avaient qu’une même aspiration : se sentir aimé, aller à l’école comme d’autres enfants, préparant ainsi leur avenir.

Retour en haut